Émissions atmosphériques, qualité de l'air ambiant et bruit

1. État de la situation actuelle

Depuis plusieurs décennies, la Fonderie Horne est au centre des discussions en raison de ses émissions de contaminants atmosphériques, notamment l’arsenic, le cadmium et le plomb. Des études menées dans les années 1970 ont mis en évidence une détérioration significative de l’environnement, attribuée aux émanations de dioxyde de soufre et aux retombées de métaux lourds, affectant la santé des résidents, en particulier des enfants.

Les contaminants atmosphériques émis par l’usine proviennent essentiellement des matières premières utilisées dans les procédés. Ces intrants contiennent des contaminants, dont une partie se retrouve dans les produits finis, tandis qu’une autre peut être libérée dans l’air. Les activités de l’entreprise génèrent cette dispersion, notamment lors de l’entreposage, du transport et des opérations industrielles. Bien que l’usine soit équipée de systèmes de captation et de traitement de l’air, ceux-ci ne peuvent éliminer entièrement les émissions de contaminants. Ainsi, une fraction des contaminants peut être rejetée dans l’atmosphère et atteindre l’environnement urbain.

2. Application réglementaire

Glencore Fonderie Horne, par ses activités de production d’anodes de cuivre, émet divers contaminants dans l’atmosphère. Ces émissions, générées à différentes étapes du procédé industriel, doivent respecter les normes en vigueur pour les sources fixes, telles que les cheminées et les évents de toiture, ainsi que pour les sources diffuses, telles que le routage ou l’entreposage extérieur. L’usine est également soumise à des normes de qualité de l’air ambiant qui sont applicables aux limites de sa propriété, particulièrement dans le quartier Notre-Dame de Rouyn-Noranda.

Ces normes sont principalement définies dans le Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère (RAA) et dans l’autorisation ministérielle délivrée à l’établissement. Néanmoins, tout établissement industriel en activité avant le 30 juin 2011 n’est pas assujetti à certaines exigences du RAA, dont les normes de qualité de l’atmosphère (annexe K). C’est le cas de Glencore Fonderie Horne qui doit cependant respecter les conditions de son autorisation ministérielle.

Les contaminants faisant l’objet d’un suivi sont les suivants :

  • Antimoine, argent, arsenic, baryum, béryllium, cadmium, chrome hexavalent, cuivre, dioxyde de soufre, nickel (particules fines de moins de 10 micromètres ou PM10), particules fines (particules de moins de 2,5 micromètres ou PM2,5), plomb, thallium, vanadium, zinc

En ce qui a trait au niveau sonore dans la Ville de Rouyn-Noranda, la Fonderie Horne doit respecter le niveau indiqué dans la note d’instructions 98-01* du MELCCFP.

3. Objectifs de l’autorisation ministérielle

 

Objectif relié aux émissions d’arsenic
  • Réduire d’ici 2028 les émissions pour que leur concentration moyenne annuelle dans l’air ambiant n’excède pas 15 nanogrammes par mètre cube (ng/m3), à titre de valeur repère tel que prescrit par l’Institut national de santé publique.
Objectif relié aux émissions de dioxyde de soufre
  • Respecter les normes pour le dioxyde de soufre pour six stations de mesure.
Objectif relatif au bruit
  • Respecter le niveau sonore maximum des sources fixes indiqué dans la note d’instructions 98-01*.

    4. Méthodologie

    Émissions atmosphériques

    La réglementation du MELCCFP prévoit qu’une usine de production de cuivre, comme la Fonderie Horne, doit être munie de systèmes qui mesurent et enregistrent en continu la concentration de dioxyde de soufre et le débit des gaz émis dans l’atmosphère. C’est dans cet optique que Glencore a procédé à l’ajout d’une nouvelle station de mesure de la qualité d’air ambiant au nord-est des installations de l’établissement pour suivre les métaux et le SO2 et l’ajout d’une station de météo dans la station légale ALTSPI (devenue station Horne).

    Le suivi est effectué par divers moyens :

    • Par l’échantillonnage des émissions atmosphériques en provenance de sources fixes
    • Par une mesure en continu de la concentration de dioxyde de soufre et le débit des gaz émis dans l’atmosphère
    • Par l’inspection et la tenue d’un registre pour ce qui est des dépoussiéreurs, des épurateurs, comprenant le suivi des émissions diffuses de poussières
    • Par la production d’un bilan (soufre, concentrés, autres métaux)
    • Par la diffusion des données sur la qualité de l’air

    Air ambiant

    Afin de s’assurer que l’usine respecte les normes de qualité de l’air ambiant qui sont applicables aux limites de sa propriété, plusieurs stations de mesures sont réparties dans la ville. Pour les mesures qui ne sont pas prises en continu, elles sont maintenant réalisées aux 2 jours plutôt qu’aux trois jours. Toutes ces données doivent être publiées sur le site web de la Fonderie.

     

    Substance Normes annuelles à la station Horne (ng/m3)* Normes journalières (ng/m3)** Fréquence
    2023 2024 2025 2026 2027 2027 1 fois/2 jours
    Arsenic 65 45 45 45 15 200
    Cadmium 12 9 9 9 3,6 30
    Plomb 450 350 350 350 100 350

    *Les normes annuelles à respecter pour les autres paramètres sont celles de l’annexe K du RAA (métaux en 2023 et PM2,5 et SO2 en 2027).

    **Les normes journalières de l’annexe K du RAA pour le nickel et le zinc ainsi qu’une norme pour le cuivre entreront en vigueur en septembre 2027.

     

    Afin de bien modéliser et valider l’atteinte des objectifs, Glencore a ajouté une nouvelle station de mesure de la qualité d’air ambiant au nord-est des installations de l’établissement. Celle-ci permet de suivre les concentrations de métaux et de SO2. Une station de météo a également été ajoutée à la station légale ALTSPI (devenue station Horne).

    Carte de localisation des analyseurs et échantillonneurs

    Bruit

    Les activités industrielles produisent des bruits qui peuvent influencer la qualité de vie des citoyens. Pour savoir si le niveau de bruit dans la ville est acceptable selon la note 98-01, il faut d’abord comprendre quelques notions de base :

    • Bruit résiduel : niveau sonore ambiant lorsque l’usine est à l’arrêt. Il inclura le trafic routier, les oiseaux et d’autres bruits quotidiens.
    • Bruit ambiant : ensemble des sons présents dans un environnement donné, incluant à la fois le bruit résiduel et les bruits provenant de la fonderie.

    Actuellement, aucun suivi sur le bruit n’est effectué par Glencore Fonderie Horne. C’est pourquoi une étude a été demandée dans l’autorisation ministérielle afin de modéliser le climat sonore dans la Ville de Rouyn-Noranda près de l’entreprise. Cette étude se basera sur les mesures de bruit réalisées dans l’entreprise et à proximité de celle-ci. Elle permettra d’estimer les niveaux de bruit ambiant de jour comme de nuit.

    5. Diffusion des données sur la qualité de l’air

    La ville de Rouyn-Noranda compte 18 stations de mesure de la qualité de l’air, réparties sur le territoire. Certaines de ces stations sont gérées par le MELCCFP, tandis que d’autres appartiennent à la Fonderie Horne. Cette densité de stations fait de Rouyn-Noranda l’une des villes les plus surveillées au Québec en matière de qualité de l’air.

    Données Québec : Concentrations des particules et des métaux mesurées de façon séquentielle par le Réseau de surveillance de la qualité de l’air du Québec (RSQAQ)

    Glencore : Station légale de la Fonderie Horne

    6. Livrables attendus et résultats

     

    Émissions atmosphériques

    Actions prévues Échéancier Avancement
    Condition n°2 :
    Opération des convertisseurs
    Condition n°3 :
    Dépôt d’un rapport de tous les travaux de suivi des émissions atmosphériques chaque année.
    • Dépôt du rapport annuel 2023
    Juin 2024 Complété
    • Dépôt du rapport annuel 2024
    Juin 2025
    • Dépôt du rapport annuel 2025
    Juin 2026
    • Dépôt du rapport annuel 2026
    Juin 2027
    Condition n°4 :
    Glencore Fonderie Horne doit mettre en place les mesures de son 3e plan d’action intitulé « Réduction des émissions de contaminants dans le but d’obtenir le meilleur gain environnemental ».
    En cours 
    • Évaluation de la faisabilité d’amélioration des dépoussiéreurs
    Janvier 2024 Complété
    • Captation et traitement des émissions aux évents de toit du secteur de l’allée des convertisseurs et anodes
    Décembre 2022 Complété
    • Captation de la cheminée de la roue de coulée
    Octobre 2023 Complété
    • Captation de la cheminée du système de baryte de la roue de coulée
    Octobre 2023 Complété
    • Captation et traitement des gaz tertiaires du secteur des convertisseurs
    Octobre 2023 Complété
    • Captation et traitement de certains évents de toit du réacteur (minimum 2 évents)
    Octobre 2023 Complété
    • Captation et traitement des gaz tertiaires du secteur des convertisseurs (Phase II)
    Décembre 2026 En cours 
    • Documenter l’impact des poussières émises lors du déplacement des wagons sur le site
    Janvier 2026 En cours 
    • Augmentation de l’espace d’entreposage intérieur des concentrés
    Novembre 2023 Complété
    • Pavage des voies de circulation et de l’aire de déchargement de concentrés
    Octobre 2024 Complété
    • Augmentation de la capacité de nettoyage des routes
    En continu
    • Modernisation (AERIS) : captation et traitement des gaz primaires, secondaires et tertiaires des secteurs PHENIX et ECCO, et des gaz tertiaires des secteurs des réacteurs et convertisseurs (11 évents). Aussi, implantation de la technologie Velox à pleine échelle.
    Décembre 2026 En cours 
    • Modernisation du système de coulée de cuivre – ECCO
    Août 2027 En cours 
    • Mise à jour annuelle du plan d’action 2023
    Juin 2024 Complété
    • Mise à jour annuelle du plan d’action 2024
    Juin 2025
    • Mise à jour annuelle du plan d’action 2025
    Juin 2026
    • Mise à jour annuelle du plan d’action 2026
    Juin 2027
    Condition n°5 :
    Réduction des émissions atmosphériques : caractérisation et modélisation de la dispersion atmosphérique des contaminants.
    Les résultats de ce 3e plan d’action seront vérifiés par deux campagnes d’échantillonnage et deux rapports sur la modélisation de la dispersion atmosphérique des contaminants. Les devis des campagnes d’échantillonnage doivent être approuvés par le MELCCFP. Les échantillons doivent être transmis pour analyse à un laboratoire agréé par le MELCCFP en vertu de l’article 118.6 de la Loi sur la qualité de l’environnement.
    En cours
    • Devis d’échantillonnage 1 (Dépoussiéreurs x4), qui devra être approuvé par le ministère
    Approuvé
    • Devis d’échantillonnage 1 (Ventilateurs de toit)
    Approuvé
    • Devis d’échantillonnage 1 (SO₂ – Dépoussiéreurs et fournaises)
    Approuvé
    • Campagne d’échantillonnage 1
    Novembre 2024 Note
    • Rapport d’échantillonnage 1
    Mai 2025 Non reçu par le Comité de vigie
    • Devis de modélisation qui devra être approuvé par le ministère
    Non reçu par le Comité de vigie
    • Rapport de modélisation
    Mai 2025 Non reçu par le Comité de vigie
    • Devis d’échantillonnage 2
    Juillet 2027
    • Campagne d’échantillonnage 2
    Octobre 2027
    • Rapport d’échantillonnage 2
    Avril 2028
    • Devis de modélisation qui devra être approuvé par le ministère
    • Rapport de modélisation 2, qui devra être approuvé par le ministère au plus tard 12 mois après sa réception
    Juin 2028
    Condition n°6 :
    Dépôt du quatrième plan d’action visant l’atteinte des normes de l’annexe K du RAA. Une moyenne annuelle de 3 ng/m³ pour l’arsenic demeure l’objectif à atteindre pour le MELCCFP. Ce plan devra être approuvé par le ministère.
    Décembre 2027
    Étude n°III-1 :
    Étude sur l’évaluation de la priorisation des options de réduction des émissions de contaminants, notamment les émissions fugitives de SO₂, dans le but d’obtenir le meilleur gain environnemental.
    Décembre 2027

    Air ambiant

    Actions prévues Échéancier Avancement
    Condition n°1 :
    Déplacement de la station de mesure de la qualité de l’air ambiant ALTSP1 (devenue la station Horne) et installation de nouveaux équipements .
    Complété
    • Transmission du devis qui devra être approuvé par le ministère
    Juin 2023 Complété
    • Début de l’échantillonnage
    Janvier 2024 Complété
    • Dépôt de la demande d’accréditation
    Complété
    Condition n°2 :
    Ajout d’une station de mesure de la qualité de l’air ambiant au nord-est des installations de l’établissement pour suivre les métaux et le SO₂
    En cours
    • Transmission du devis qui devra être approuvé par le ministère
    Juin 2023 Complété
    • Début de l’échantillonnage
    Décembre 2024 Non reçu par le Comité de vigie
    • Dépôt de la demande d’accréditation
    Mars 2025 Non reçu par le Comité de vigie
    Condition n°3 :
    Ajout d’une station météo – station ALTSP1 (Station Horne)
    Complété
    • Transmission du devis
    Juin 2023 Complété
    • Mise en opération
    Janvier 2024 Complété
    Condition n°4 :
    Données et rapports relatifs au suivi des effets sur l’environnement (ÉSEE)
    En cours
    • Transmission du rapport annuel 2023
    Juin 2024 Complété
    • Transmission du rapport annuel 2024
    Juin 2025
    • Transmission du rapport annuel 2025
    Juin 2026
    • Transmission du rapport annuel 2026
    Juin 2027
    Condition n°5 :
    Diffusion des données de qualité de l’air ambiant
    Juin 2023 En continu
    Étude n°V-1 :
    Concentration de PM₂,₅ et SO₂ aux 4 minutes dans l’air ambiant à la station ALTSP1 (Station Horne). Cette étude permettra de vérifier s’il y a une corrélation entre ces deux polluants. Aussi, les concentrations de SO₂ et de métaux , seront suivis, plus particulièrement lors des pics de 4 minutes.
    • Début de l’étude
    Avril 2024 En cours
    • Transmission du rapport
    Juillet 2025

    Bruit

     

    Actions prévues Échéancier Avancement
    Étude n°III-2 :
    Réalisation d’une étude de climat sonore : L’établissement devra déposer deux volets : une étude théorique et un état de la situation du bruit ambiant.
    • Devis d’échantillonnage (étude théorique) qui devra être approuvé par le ministère au plus tard 3 mois après sa réception
    Approuvé
    • Devis d’échantillonnage (mesures) qui devra être approuvé par le ministère au plus tard 3 mois après sa réception
    Approuvé
    • Transmission du rapport
    Décembre 2024 Complété